L'histoire du Bridge Club Le Mans.

LE MANS BRIDGE CLUB a été créé en octobre 1946.

Les implantations successives

Dans les premières années les joueurs se réunissent au domicile des présidents successifs.
Puis, au fur et à mesure de l'évolution du nombre de ses membres, le club s'installe dans différents locaux : rue de l'Etoile, rue Jankowski, boulevard René Levasseur, allée du Bourg d'Anguy ....
Mais le club continue de progresser et il devient de plus en plus nécessaire de l'installer plus confortablement ; et c'est ainsi qu'en 1983, le L.M.B.C. s'établit Place d'Alger, dans un aménagement dédié de 200 m2 ... où il restera pendant 15 ans.

En 1998, fort d'une réserve financière constituée au fil des ans, la décision est prise d'investir dans des locaux plus vastes. Le choix se porte sur un grand local de 750 m2 rue Molière ; l'Assemblée générale décide de l'acquérir et d'y engager les travaux d'aménagement nécessaires, le tout étant financé par un emprunt auprès de la Société Générale.

Depuis, le club dispose assurément d'une des plus belles installations du Comité d'Anjou, ce qui lui permet d'accueillir régulièrement des compétitions régionales, mais aussi de pouvoir organiser des tournois ou manifestations diverses.

L'accueil des nouveaux joueurs

Dès les années 80, une école de bridge est créée pour former les nouveaux joueurs.
Et c'est ainsi qu'avec le concours bénèvole de moniteurs diplômés de la FFB, le club a pu continuer à se développer et se développe encore.

Parallèlement, des membres du club acceptent de s'investir bénévolement dans la formation des jeunes scolaires et aujourd'hui des étudiants de l'Université du Maine.

Les axes de développement

Deux maîtres-mots pour le développement du club : recrutement et formation

Recrutement : au-delà  d'un simple objectif de remplacement des départs, le club a vocation (et en a tout à fait les moyens, compte tenu de ses infrastructures) à accueillir un nombre plus important de membres actifs.
C'est principalement dans cet objectif que ce nouveau site est mis en ligne.
Mais, au-delà , des actions de communication ciblées sont et seront mises en oeuvre sur l'agglomération du Mans pour mieux faire connaître le bridge en général et le Bridge club du Mans en particulier.

Formation : au-delà du cycle d'initiation sur 2 ans, désormais parfaitement rodé, le club s'efforce de proposer une solution adaptée aux joueurs de tous les niveaux (jeu de la carte, entraînement aux compétitions, formation de haut niveau) de telle manière que chacun puisse progresser en fonction de son niveau mais aussi de ses aspirations personnelles.

Les Responsables du L.M.B.C.

Onze Présidents se sont succédés à la tête du club, dont sept sont encore à ce jour membres actifs.

André GODARDAndré BOQUETDaniel DEVAUXGérard BROSSET Rémy CROISSANT Bernard Robinet
1976-1984 et 1987-1998 1985-1987 1998-2003 2003-2008 2008-2013 2013-2017

... et, depuis le 10 octobre 2017
Nadine Puly

Mais au-delà des Présidents, nombreux sont les membres du club à se dévouer régulièrement pour la bonne marche du LMBC.

Accueil         © 2014 lemansbridgeclub         administration        mentions légales